Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Compte rendu de la réunion avec le Maire et les organisations syndicales

de la Ville de Perpignan

 

Vendredi 30 avril 2010 à 16h

Bureau du Maire HOTEL DE VILLE

 

Les  représentants des organisations syndicales FO-SUD-UNSA-CGT de la Ville de Perpignan, ont été reçus par le Maire vendredi 30 avril 2010, en présence également de Mme PAGES, adjointe au Maire, déléguée aux Ressources Humaines.

 

Lors de cette rencontre, le Syndicat CGT a interpellé le Maire sur deux aspects :

-         le dialogue social à la Ville de Perpignan (information et concertation avec l’ensemble des syndicats sur les dossiers d’actualité)

-         la politique de développement de l’emploi public (réorganisations des services, précarité des contrats, nouvelles missions de service public avec quels moyens, Statut des agents de surveillance urbaine, Jardins d’éveil, Centres Sociaux…)

 

En matière de dialogue social, le Maire a affirmé sa volonté d’échange et de dialogue avec les organisations syndicales et a souhaité que d’autres réunions comme celle-là soient organisées. Sur nos interpellations écrites restées sans réponse, l’arrivée prochaine d’un responsable de la DRH devrait permettre d’améliorer la lenteur administrative constatée de concert par le Maire et les syndicats (cependant, quels moyens sont réellement donnés à la DRH ?). Ces derniers seront conviés à la présentation du nouveau DRH.

 

En matière de développement de l’emploi public, la volonté du Maire est de conforter les emplois existants. Les contrats, à l’issue de la période d’essai de deux ans, seront prolongés de 6 mois, au terme duquel l’agent devra faire l’objet d’un rapport motivé de son chef de service mais également de l’élu délégué, avant d’être proposé à la stagiairisation devant la CAP.

 

En ce qui concerne les agents de la surveillance urbaine, qui ne constituent pas un cadre d’emplois de la Fonction Publique Territoriale, le Maire a accepté de clarifier leurs missions, plutôt floues actuellement lorsqu’il s’agit par exemple d’accomplir des missions qui relèvent des compétences des policiers municipaux. La création de « Brigades Vertes » va notamment poser la question des missions de ces agents et de leur statut.

 

Le Syndicat CGT a également rappelé le manque de concertation avec les partenaires sociaux quant au contrôle URSSAF et le redressement dont la Ville a fait l’objet, avec prélèvement sur le salaire de plusieurs agents et a renouvelé sa demande, de savoir quel montant sera prélevé et sur quelle durée ? Le Maire a demandé à Mme Danièle PAGES de faire procéder à une réponse qui sera adressée au syndicat.

 

La réunion qui s’est bien déroulée dans le respect et l’écoute mutuelle, a permis l’expression des attentes respectives quant au bon fonctionnement des services. Pour sa part, le syndicat CGT reste déterminé à poursuivre son action en faveur de la défense des intérêts des agents et du Service Public et sera attentif à ce que les engagements pris soient respectés.

Partager cette page
Repost0